750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog | Le Vin Devant Soi, cave à vin Avignon
26 janvier 2011

Au Marché aux Vins d'Ampuis 2011, des 2009 nommés désirs

C'était la 83e édition du Marché au Vins d'Ampuis qui s'est déroulé du 21 au 24 janvier 2011, dans cette salle polyvalente maintenant bien trop petite pour accueillir tous les amateurs de Côte Rôtie et de Condrieu. Et ils sont de plus en plus nombreux. Record d'affluence battu cette année, avec près de 14 000 visiteurs sur 3 jours et demi, soit une augmentation d'environ 10 % par rapport à l'année dernière. "Samedi, il a même fallu faire une annonce au micro pour demander aux gens de ne pas s'éterniser devant les stands", raconte Christophe Bonnefond, qui s'étonne encore d'un tel succès. Du côté de la mairie d'Ampuis, il va falloir songer à construire un palais des Sports...
Cette année, l'attente était grande sur les 2009. L'an passé, les 2008 avaient rebuté les plus fervents amateurs de syrah, qui considéraient ce millésime "étroit, maigre et à l'avenir étriqué". On attendait donc avec impatience ces 2009 dont on annonçait monts et merveilles, après une vendange d'une qualité inouïe. Mais c'était sans compter sur des malo capricieuses et des acidités qui déconcertèrent plus d'un vigneron. Il ne fallait donc pas se précipiter sur 2009 et l'échanéance du marché aux vins a conduit la plupart des vignerons à mettre en bouteille au moins une cuvée de 2009 pour répondre aux attentes. Et ce fut loin d'être convaincant, tant les vins ne sont manifestement pas prêts. Pour le coup, le dégustateur s'est reporté sur les 2008 que l'on a trouvé cette année tout à fait charmants, gorgés d'arômes poivrés et de fruits frais, un vrai plaisir immédiat. Ce fut le cas des Barbarine d'Yves Gangloff, étonnants de fraîcheur. Nous avons aussi aimé les Côte Rôtie des domaines Niero et Garon, le "grand" Jamet toujours au-dessus du lot, le dynamique Champin Le Seigneur de Jean-Michel Gérin et, quant même, pour les 2009, les cuvées de Patrick et Christophe Bonnefond, en train de parfaire leur maturité.
Pas de surprise particulière sur les blancs et nous réitérons notre affection pour les St Peray et les Condrieu de Yves Cuilleron (mais gare à l'inflation des prix !), les Condrieu de François Villard ou de Stéphane Montez. Finalement, notre enthousiasme s'est porté sur les appellations "invitées" du marché. Coups de cœur aux St Joseph 2009 des domaines Coursodon, des frères Durand (surtout les Cornas) et de Stéphane Robert du domaine du Tunnel, qui sont déjà prêts à ravir les plus exigeants. Ce sont des vins pleins, denses et dotés d'une matière immense. A recommander chaleureusement.
Un mot sur des bruts de cuves 2010 que de rares vignerons nous ont laissé entrevoir : charnus et charmeurs, du fruit déjà rond et profond, la finesse des tanins en plus par rapport à 2009. Et si les septentrionaux nous faisaient un millésime du siècle tous les ans ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Notre boutique à Avignon

Avignon_levindevantsoi_caviste

Découvrez notre catalogue cadeaux

vinsdusud

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 639
Publicité