750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog | Le Vin Devant Soi, cave à vin Avignon
30 janvier 2013

Que d'Amis à Verchant !

On pourrait passer trois jours à Millésime Bio mais on louperait les Off qui proposent un concentré de bons nectars. A une portée de cep du Parc des Expositions de Montpellier, le domaine de Verchant est devenu le repaire du « Vin de mes amis », un collectif de toute la France, tenu en mains par Charlotte Sénat (Minervois). Seuls les bios étaient cette année conviés mais on s’est encore une fois régalés. En une matinée, impossible de tout goûter alors nous avons tranché et voici notre palmarès :

• Coup de cœur 2013 : Thomas Pico, du Domaine Pattes Loup (Chablis)
Des cuvées d’une pureté exemplaire, complexes et denses à la fois. De la dentelle pour une production malheureusement minuscule.

La confirmation : Julien Zernott et Delphine Rousseau, du Domaine du Pas de l’Escalette (Languedoc)
Enfin ! Nous goûtons chaque année la production du chouchou des médias et nous étions jusqu’à présent restés sur notre faim. Les cuvées dégustées cette année sont pour nous la confirmation de deux fous de vins, avec une mention spéciale pour la cuvée Petits Pas 2012. Bientôt au Vin Devant Soi.

• Prix de la gourmandise : Agnès & Jean Foillard (Morgon et Fleurie)
La Rolls du Beaujolais avec l’inénarrable Morgon Côte de Py 2011, une corbeille de fruits croquants et le stupéfiant Fleurie 2009, tout en vivacité et doté d’une interminable longueur. On adore.

• Prix Spécial : Eric Bordelet, Sydres et Poirés
Ce n’est pas du raisin mais de la pomme et de la poire. Avec Eric Bordelet, on s’abreuve de nectars qui nous font adorer la Chandeleur. Les cidres et poirés sont d’anthologie. Donc rares.

Prix sucré : Jean-Marc Grussaute du Domaine Camin Larredya (Jurançon)
Présent au Vin Devant Soi avec la cuvée Costat Darrèr, ce domaine produit des vins secs (La Virada) et moelleux d’un équilibre parfait. Le gros-manseng dans toute sa splendeur et un vigneron authentique et attachant.

Domaines à suivre : Thierry Germain (Les Roches Neuves, Saumur) et Niklaus et Carolin Bantlin (Les Enfants Sauvages, Côtes Catalanes). Déjà célèbre au-dessus de Lyon, Thierry Germain est dans tous les bons coups. Chez lui, le cabernet franc prend des formes arrondies, pour peu qu’on lui laisse un peu de temps. Les Enfants Sauvages sont une jolie découverte avec une gamme cohérente en rouge et en blanc, coiffée par un terrible muscat aux arômes de poire.

• Les valeurs sûres : Domaine Albert Mann (Alsace), Domaine des Hautes Glaces (Whisky), Champagnes Jacquesson, Domaine Rouge-Garance, Domaine Lapierre (Morgon), Domaine Richaud (Cairanne), Jean-Baptiste Senat (Minervois).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Notre boutique à Avignon

Avignon_levindevantsoi_caviste

Découvrez notre catalogue cadeaux

vinsdusud

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 652
Publicité