750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog | Le Vin Devant Soi, cave à vin Avignon
17 novembre 2013

La Bastide Saint-Dominique en dégustation au Vin Devant Soi

D'accord, cela remonte à quelques semaines mais voici enfin le compte-rendu de cette succulente dégustation avec Eric Bonnet, le vibrionant vigneron du Domaine de la Bastide Saint-Dominique.

Châteauneuf du Pape est un livre ouvert, rempli d’histoires de famille. On retrouve la trace des Bonnet du côté de Courthézon au 19e siècle. C’est Gérard Bonnet qui, en 1976, crée le domaine, autour d’une ancienne chapelle dominicaine datant du 16e siècle. En 2000, Éric Bonnet, le fils, arrive sur la propriété, un diplôme viti-œno en poche obtenu à Beaune. Tiens, c’est souvent en Bourgogne que les vignerons en herbe vont faire leurs classes, plus rarement dans le Bordelais. Mais quand ils en reviennent et prennent la baguette, ils s’emploient toujours à faire des vins fins et élégants, avec un zeste de dentelle. A l’école du pinot noir, on n’apprend pas à faire du vin pour les costauds. Certains vieux de la vieille pourraient leur en vouloir de bouleverser à ce point la grosse cavalerie castelpapale. Car oui, le Châteauneuf n’est t-il pas un vin tout en nerf, un obus de 16 dans le verre et le parfait compagnon d’un cuissot de sanglier lors des premiers frimas d’automne ?
Cette jeunesse vigneronne, plus en phase avec l’air du temps et le goût des consommateurs, a compris que la société du vin voulait boire et reboire, sans fatigue mais avec expertise. Châteauneuf n’est plus seulement un vin de paysan au sens noble du terme. C’est aussi un vin d’esthète, une main ferme dans son gant de velours. Eric Bonnet suit cette dernière voie, sans esbroufe, mais avec l’assurance de l’escrimeur qui sait sa technique imparable. Le bouc fin taillé et un faux-air gascon, il appâte le chaland l’air de rien avec ses vins de France et ses Côtes du Rhône. Il escarmouche. On goûte, c’est bon, on se souvient des vins de « La Dominique ». Et puis viennent les 3 mousquetaires qui, on le sait maintenant, étaient quatre. Quatre Châteauneuf qui vous font saliver et vous mettent à sa botte.
Eric Bonnet est un malin. Il sait qu’il a sous les pieds un terroir de maître. Et qu’entre ses mains, des raisins bien mûrs qui feront, avec un peu de magie, de grands vins.

DSCN1681
DSCN1683
DSCN1684
DSCN1686
DSCN1690
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Notre boutique à Avignon

Avignon_levindevantsoi_caviste

Découvrez notre catalogue cadeaux

vinsdusud

Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 63 639
Publicité