citadelle1Dans la série "Débouchons, goûtons et agapons avec nos amis vignerons", nous avons reçu récemment au Vin Devant Soi Alexis Rousset-Rouart, pour une grande dégustation des vins du domaine de la Citadelle, véritable institution de Ménerbes, en plein Luberon.
La Citadelle, c’est à Ménerbes, ce village de charme perché sur son éperon rocheux en forme de paquebot. Nous sommes dans le Luberon, une terre ensoleillée où les mas ont fait la fortune des tailleurs de pierre, où les Parisiens y sont plus nombreux l’été que sur la Côte d’Azur, et où le nombre de piscines rendraient l’horizon plus bleu que le vert des feuilles de vignes. Village d’artistes, Ménerbes a séduit nombre d’entre eux dont Nicolas de Stael ou Picasso qui y achetèrent quelques murs. Les grands esprits se rencontrent et c’est poussé par l’âme des lieux qu’Yves Rousset-Rouard, Marseillais d’origine, y a posé ses valises un jour de 1989. Heureux producteur de cinéma, - on lui doit les Bronzés et Emmanuelle -, il achète un mas et 8 hectares de vignes. Après Jean-Claude Dusse et le fauteuil en rotin, place au vin : ainsi naît le domaine de la Citadelle, suivi par le musée du Tire-bouchon et la Maison de la truffe et du vin.
Vingt-cinq ans plus tard, La Citadelle est le domaine phare en Luberon. Il compte désormais près de 40 hectares où poussent 14 cépages différents, la syrah en tête. Ce développement spectaculaire, on le doit à Alexis Rousset-Rouard, le maître des lieux depuis 1995. Alexis n’est pas le vigneron taiseux comme on en croise souvent par ici. Il a d’abord goûté à la ville avant de choisir la vigne. Gourmet, il a vite compris que ses vins devaient respirer le frais pour contraster avec la chaleur luberonnaise, mais que ce terroir d’élection pouvait aussi produire de grands rouges de garde. Engagé dans une démarche biodynamique, Alexis entend bien fixer les couleurs de la Citadelle sur la palette ménerbienne, par petites touches de Châtaigne, d’Artèmes, de Gouverneur ou de Court-Métrage, les cuvées du domaine. Avec Alexis, nous avons survolé ce terroir de la rabasse et du vin de garrigue en dégustant les cuvées Court-métrage, Châtaigner, Artèmes et Gouverneur, des vins qui plaisent à tout amateur de bon goût et de bonne chère.

Les vins du Domaine de la Citadelle au Vin Devant Soi

citadelle2

citadelle3

citadelle5

citadelle6